Testour: l’histoire magnifique d’une région exceptionnelle
Partir à la découverte de la ville de Testour est un voyage magnifique en soi. Dès qu’on prend la route qui mène au gouvernorat de Béja, la verdure peint les terres dans un joli paysage harmonieux et tellement relaxant. Ce petit morceau de paradis est juste merveilleux, composé de prairies remplies de fleurs jaunes et de fraîcheur. La ville est située au nord-ouest de la Tunisie, elle s’étend sur une vaste colline de 70 à 90 mètres de hauteur.
L’âme andalouse de Testour est toujours présente de nos jours à travers les monuments qui témoignent de la splendeur de la belle époque. L’architecture, la culture et la gastronomie reflètent un esprit de coexistence, de paix et d’harmonie qui régnait sur la ville.
La grande mosquée de Testour est toute particulière par son architecture et sa belle minaret rectangulaire. Elle est couronnée par sa mystérieuse horloge, unique dans le monde arabo-musulman. Les chiffres de l’horloge sont placés dans le sens contraire et ses aiguilles tournent à l’envers comme pour défier le temps et donner sens au paysage andalou qui se reproduit perpétuellement sous le ciel de la ville. Depuis sa création au 17 ème siècle, on y retrouve les traces de nombreuses civilisations qui se sont succédées. Byzantine, Romaine et Musulmane, Juives et Andalous, leur empreinte est toujours visible dans chaque coin de Testour.